COUPE des 30 ANS – Samedi 15 et dimanche 16 août

Un record de participation à la Coupe de des 30 ans du golf de la Côte des Isles

 

189 joueurs et joueuses ont participé à la Coupe de la présidence – spécial 30 ans organisée le week-end des 15 et 16 août, record de participation.

Le président Jean-Louis LECLERC félicitait tous les joueurs pour leur participation, marque de soutien aux bénévoles et aux salariés de l’Association en charge de la gestion du golf de la Côte des Isles.

La Coupe des 30 ans était l’occasion de remercier tous les acteurs soutien du Golf de la Côte des Isles : la Communauté d’Agglomération Le Cotentin, les communes de Côte des Isles, les partenaires et entreprises, l’enseignant, les membres et les licenciés (en nombre croissant).

L’historique du golf de la Côte des Isles était présenté par Jean-Louis LECLERC, Président (voir article spécifique).

Nathalie KERAMPRAN, Présidente de la Commission sportive, remettait les récompenses aux meilleurs des 2 journées :

Sylvie SALVI, Michèle SAMSON, Philippe PILON et Frédéric LAJOIE, les plus adroits aux concours d’approche, Anne GAUTIER, Jean-Baptiste ESNAULT, Thibaut LEMAUR, Jocelyn MAS, dans leurs séries respectives pour le strokeplay du samedi et Nathalie, Rodolphe, Romaine et Antoine SUCHET le dimanche en scramble à quatre, formule conviviale très appréciée des joueurs.

Un cocktail servi dans le strict respect des règles sanitaires clôturait ce beau week-end.

Deux prochains rendez-vous à caractère caritatif à ne pas manquer:

  • ROSE SUR GREEN le dimanche 23 août en formule de jeu scramble à 2 pour la recherche contre les cancers
  • GREEN DE L’ESPOIR le samedi 29 août en formule scramble à 2 pour vaincre la mucoviscidose

 

 

1990 – 2020 : Un peu d’histoire …

C’est le 2 avril 1990 que le parcours 9 trous des Dunes est inauguré sous la présidence de François FRACHON.

Avant d’en arriver là, il a fallu que des hommes et des femmes mettent toutes leurs énergies pour permettre à la Côte des Isles d’être doté d’un parcours de golf.

Une première esquisse sur les Dunes d’Hatainville n’aboutit pas.

Dès novembre 1986, la municipalité de Saint-Jean-de-la-Rivière propose de mettre à disposition un espace dunaire lui appartenant pour l’implantation d’un parcours de golf.

En février 1987, le Syndicat Touristique de Barneville-Carteret, qui en plus de cette commune, regroupe Denneville, Port-Bail, Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Jean-de-la-Rivière et Saint-Lô-d’Ourville, décide d’aménager un golf de 9 trous sur un terrain de 20 hectares situé face à Jersey, dans les dunes de Saint-Jean-de-la-Rivière.

C’est le 18 décembre 1987 que 16 membres fondateurs se réunissent pour créer l’association qui aura dans un premier temps en charge la gestion d’un terrain aménagé en practice et surtout l’objectif de lancer l’étude d’un parcours. Pierre NANTY et François FRACHON étaient les 2 éléments moteurs de ce projet.

Dès 1987, le Conseil Général donne son accord de financement pour la réalisation d’un parcours 9 trous en y mettant une clause suspensive pour que le passage de 9 à 18 trous se fasse sous un délai assez bref. Ce vœu a été exaucé 30 années plus tard !

C’est en avril 1988 que le practice est officiellement ouvert avec la création d’une commission ad hoc, prémices de la commission sportive.

L’inauguration du golf 9 trous a lieu en avril 1990. Le parcours est long de 2265 mètres pour un Par 33. Didier FRUCHET, architecte et Henry TESSON, paysagiste en sont les maîtres d’œuvre.

La première compétition a réuni 80 participants à l’occasion de la Coupe du Président. Une tradition qui perdure aujourd’hui.

 

 

 

Le Club house était un chalet de 3 m par 3m. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de toilettes mais ce n’était pas là le plus important. Le plaisir de jouer et de partager de bons moments étaient les priorités. Le Club house a été ensuite livré en 1991.

A cette époque, pour être membre, il fallait être coopté. Le plus ancien membre encore en exercice est Denis HAQUET, coopté le 1er mars 1988.

 

Un practice, un parcours, un club house (si petit soit-il), une collectivité maître d’ouvrage, une association en charge de la gestion et de l’animation, il ne reste plus qu’un élément à intégrer à l’organisation ; l’enseignant, appelé plus communément le PRO.

Les toutes premières années, la Fédération mettait à disposition un pro pour la saison estivale, puis se succède Arnaud LAGNIEL, Yvan FOLLIOT, Pierre LOUVEAU, Jimmy ROUXEL et aujourd’hui Frédéric MONMARCHE.

 

Le passage de 9 à 24 trous, on le doit aux décisions courageuses d’élus de la Communauté de Communes de la Côte des Isles qui ont compris l’intérêt pour la Côte des Isles de se doter d’un équipement de sport et de loisir dont tout le monde se loue aujourd’hui.

Par arrêté préfectoral en date du 7 février 2012, la Communauté de Communes de la Côte des Isles est autorisé à réaliser les travaux nécessaires à l’extension du golf.

L’extension des Mielles est ouverte aux joueurs en août 2014.

S’ensuit la rénovation des 9 trous originels des Dunes, réalisée sous la maîtrise d’œuvre de Robert BERTHET, architecte.

 

Oui nous l’avons !!! et en plus cette idée géniale de réaliser un parcours école et une zone d’entrainement unique. Plus de 40% des green-fees sont vendus pour jouer sur le parcours école. Là aussi un formidable outil pour faire découvrir le golf à tous.

 

Oui nous l’avons !! mais il reste à l’achever : un club house digne d’un 18 trous, une salle de réception et de restauration, une extension du parcours envisageable et pour laquelle l’association a déposé un projet auprès de la communauté. Urgent maintenant d’engager les études et de rendre possible les aménagements indispensables à un meilleur fonctionnement. Le développement du golf de la Côte des Isles passe par là.

 

La vie associative a toujours été présente au golf de la Côte des Isles, animée par les équipes de bénévoles sous les présidences successives de François FRACHON, André VIEL, Michelle SOLOY, Pierre VALIN, Philippe LERUEZ, Jean-Luc DAMECOURT et Jean-Louis LECLERC. Chacun, à sa façon  a modelé l’association, l’a fait vivre et l’a adapté aux évolutions et notamment au cours de cette décennie avec l’extension du parcours.

 

De 88 membres à fin 1990 à 288 aujourd’hui et près de 400 licenciés, le golf de la Côte des Isles n’a cessé de se développer. Le golf de la Côte des Isles se conjugue aussi au féminin avec 35 % de nos membres qui sont des dames, supérieur à la moyenne nationale ou départementale.

 

Le département de la Manche compte huit parcours dont 3 dans le Cotentin : Cherbourg, Côte des Isles et Presqu’Île.

Les 3 clubs de golf du Cotentin échangent, se concertent, mutualisent et partagent le même objectif, celui du développement du golf et du tourisme. Notre bonne volonté ne suffira pas, mais avec le soutien des collectivités et des organismes en charge du tourisme, cela doit devenir possible. Il y a une réelle et belle opportunité.

L’approche environnementale voulue par l’équipe dirigeante du golf de la Côte des Isles et mise en œuvre par l’intendant de golf conduisant à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et à modifier les méthodes de traitement porte ses fruits.

Le recensement des amphibiens réalisé chaque année depuis 2015, à l’initiative de la Communauté l’illustre parfaitement. Plus grande variété de batraciens de la Manche (11 espèces recensés) et je cite le rapporteur de l’étude : « le golf est un site très intéressant pour la biodiversité en général. Par exemple, des plantes rares au niveau régional y sont présentes. ». Certaines espèces de poissons en danger critique d’extinction ont été observées. Un encouragement à poursuivre les efforts engagés.

 

Vive le Golf et vive le golf de la Côte des Isles !!